
Acteur majeur de la transformation urbaine et commerciale, Altarea Commerce s’impose comme un créateur de destinations et de lieux de vie. Sa stratégie : anticiper les évolutions du marché, renouveler l’offre pour répondre aux attentes des territoires et des clients. Entre dynamisme économique local, engagement environnemental et adaptation permanente, Altarea Commerce façonne le commerce de demain. Propos recueillis par Cécile Buffard
Entretien croisé avec Alain Taravella président-fondateur d’Altarea, et Rodrigo Clare, directeur général d’Altarea Commerce et Infrastructures
Points de Vente : À la lueur de votre longue expérience du retail, quelle est votre vision du marché aujourd’hui ? Alain Taravella. Je ne vois pas le marché différemment d’il y a 30 ans. Le commerce n’est pas une activité dormante et établie. Aujourd’hui, les choses se passent bien : les investisseurs reviennent vers le commerce parce qu’il est résilient. On pensait que le e-commerce allait briser le commerce physique, mais non. Il faut écouter et s’adapter au client : ce sera toujours vrai dans le futur. Il y aura toujours besoin de commerces. Si l’on revient aux fondamentaux, il y a bien eu une époque où les magasins n’étaient que des points de vente. Or, le centre commercial a toujours été un lieu mixte, proposant shopping, restauration et loisirs, à l’image de la place du village



